07 71 78 48 05

Chiropraxie

La Chiropraxie, une discipline reconnue au niveau mondial

La Chiropraxie est née en 1895 sous la main de D.D Palmer.

Reconnue depuis plus d’un siècle aux Etats-Unis, plus de 60 ans en Suisse, la chiropraxie est aujourd’hui la discipline de santé manuelle de référence dans le monde.

La W.F.C « World Federation of Chiropractic » est partenaire officiel de l’O.M.S « Organisme Mondial pour la Santé » depuis janvier 1997, ainsi que du C.I.O « Comité International Olympique ».

Cette profession, reconnue d’utilité publique dans la majorité des pays industrialisés, est réglementée en France depuis 2011.

Le chiropracteur, diplômé aux termes de 5 années d’études à temps plein, est un professionnel de santé de premier contact.

La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre le système nerveux, le système musculo-squelettique et les troubles de la santé.

Sa parfaite connaissance de l’anatomie et de l’appareil locomoteur fait du chiropracteur le véritable spécialiste des T.M.S « troubles musculo-squelettiques ».

La chiropraxie prend en compte les facultés de récupération du corps humain et les stimule afin de lui apporter ses pleines capacités d’adaptation et d’autorégulation.

Elle a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.

Ces dysfonctionnements se traduisent notamment par des douleurs et ou une limitation du mouvement, un retentissement sur le fonctionnement des organes internes et sur l’équilibre émotionnel.

Le chiropracteur agit sur le système nerveux, chef d’orchestre de tous les autres systèmes du corps humain. Il peut agir ainsi sur des déséquilibres physiques, métaboliques et émotionnels.

Le chiropracteur détecte et corrige les subluxations vertébrales et articulaires à l’aide d’ajustements vertébraux, de mobilisations des articulations, travail sur des points précis, détente musculaire, travail digestif, crânien…

L’ajustement chiropratique apporte un soulagement rapide à de nombreux syndromes aigus. Il peut aussi influencer l’évolution d’une maladie chronique et prévenir des pathologies futures.

La chiropraxie est donc une réponse naturelle, non-médicamenteuse, préventive autant que curative.

La chiropraxie est une profession réglementée pour laquelle le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé.

Liens utiles :

Institut franco-européen de chiropraxie  www.ifec.net

Association française de chiropraxie  www.chiropraxie.com

The world federation of chiropractic www.wfc.org

Les chiropracteurs de LCEE apportent leurs tables et leur matériel de soins.

Les soins se font en tenue de travail. Il suffit d’ôter ses chaussures, sa veste et sa ceinture.

Dans certains cas exceptionnels et avec le consentement du patient, le chiropracteur pourra demander au patient de lui montrer

son dos ou la zone concernée pour des raisons diagnostiques et thérapeutiques.