07 71 78 48 05

Quelles différences entre les chiropracteurs et les ostéopathes ?

Les chiropracteurs sont diplômés aux termes d’une formation de 5 années à temps complet, standardisée au niveau international. Le chiropracteur est le spécialiste du système neuro-musculo-squelettique, du rachis et de l’appareil locomoteur. Le but d’un ajustement chiropratique est d’intervenir sur le système nerveux pour le stimuler et réguler son fonctionnement. Il s’agit d’un geste spécifique. Les chiropracteurs sont les seuls praticiens, non-médecins, à avoir le droit d’effectuer des manipulations cervicales, appelées ajustements, avec vecteur de force, sans certificat médical de non contre-indication. Ce certificat, qui doit être délivré par un médecin, est légalement indispensable aux autres praticiens pour effectuer ce type de manipulations. Vous trouverez le tableau comparatif des actes autorisés ainsi que les décrets sur le lien suivant : https://www.ifec.net/la-chiropraxie-therapie-manuelle/differences-chiropraxie-osteopathie/

Qu’est ce qu’un ajustement chiropratique ? Est-ce que cela fait mal ?

L’ajustement chiropratique est un art qui consiste à corriger les subluxations articulaires en vue de restaurer la bonne mobilité de l’articulation, rééquilibrer le corps, stimuler le système nerveux et optimiser ainsi les capacités d’adaptation du corps. L’ajustement chiropratique est sécuritaire et indolore.

Combien de temps dure une séance ?

En fonction du patient et de l’importance de ces troubles, une consultation dure entre 15 et 30 minutes.

Qu’est ce qu’une subluxation ?

La subluxation est un terme propre à la chiropraxie, repris et validé par l’organisation mondiale pour la santé. Les articulations du corps, les vertèbres, le bassin… ne se déplacent pas ! Ils se bloquent. Il s’agit en réalité d’une diminution, une restriction de l’amplitude et de la liberté de mouvement de l’articulation. Celle-ci va être à l’origine localement et à distance de douleurs, d’une dysfonction articulaire, d’une diminution de l’influx nerveux et une altération de la fonction physiologique.

Le jour de ma consultation sur mon lieu de travail, dois-je apporter une tenue appropriée ?

Ce n’est pas nécessaire. Les séances se déroulent en tenue de travail.

Doit-on ôter ses vêtements lors d’une séance ?

Ce n’est pas nécessaire. Il suffit simplement d’ôter ses chaussures, sa veste et sa ceinture.

Etant dans mon entreprise, quelles sont mes garanties de confidentialité ?

Etant des professionnels de santé, l’équipe de LCEE est tenue de respecter le secret professionnel et chaque dossier est personnel et confidentiel.

Est-ce que je peux faire une seule séance de chiropraxie ?

Bien sûr, le diagnostic chiropratique, la séance ainsi que les conseils prodigués vous seront très utiles. L’esprit de LCEE est d’apporter une logique de prévention en entreprise et de mettre en place avec vous en confiance un programme de soins.

Comment devient-on chiropracteur?

Pour devenir chiropracteur “Doctor of Chiropractic”, il faut suivre un cursus de 5 années d’études après le baccalauréat, soit plus de 5000 heures à temps plein ainsi qu’une année d’assistanat dans un collège chiropratique accrédité par le Council on Chiropractic Education (C.C.E). De plus, il existe

des spécialités en chiropraxie pédiatrique, vétérinaire, sportive ainsi que dans la recherche. En France, l’IFEC, institut franco-européen de chiropraxie a deux antennes à Paris et Toulouse.

En France, la chiropraxie a mauvaise presse : « elle fait craquer, c’est douloureux, dangereux… » Pouvez-vous répondre à ce qui semble être une fausse image de la chiropraxie ?

En France, la chiropraxie n’a pas mauvaise presse, elle n’a quasiment pas de presse du tout ! Dans le monde, elle est aujourd’hui la discipline de santé manuelle de référence, tant par la qualité de sa formation que par la spécificité de ses soins. Oui, c’est vrai, il n’est pas rare d’avoir un audible, un “pop” lors d’un ajustement articulaire. C’est le résultat naturel d’un phénomène physique de cavitation lié à la libération des surfaces articulaires. L’articulation retrouve ainsi sa pleine liberté de mouvement. Ce n’est en aucun cas douloureux, tout au plus une légère sensation d’inconfort parfois ressentie. Cette sensation disparaît rapidement, laissant place à un réel mieux-être. De nombreux athlètes de haut niveau confient leur outil de travail -leur corps – aux mains expertes d’un chiropracteur. Des milliers d’études (Rand Corporation, commission du travail de Floride, Ministère de la Santé italien, British Medical Journal…) ont confirmé, pour de nombreux troubles, une meilleure efficacité des soins chiropratiques sur tout autre traitement, manipulation comprise.